Vern et vous

Conseil municipal

Conseils municipaux 2016

Dates des prochains conseils municipaux

Lundi 12 décembre

Téléchargez l'ordre du jour du conseil municipal

Téléchargez les compte-rendus sommaires des conseils municipaux

Conseil municipal extraordinaire du 19 mars 2016

La commune de Vern-sur-Seiche a marqué son désaccord quant à la gestion de la crise des migrants lors du conseil municipal extraordinaire du 19 mars 2016 : le drapeau européen a été mis en berne et un vœu sur la gestion européenne de la crise des migrants a été voté.

• " Depuis des mois et des années, à notre porte, les Droits de l’Homme sont bafoués. Depuis quelques semaines, une Vernoise travaille comme bénévole dans la jungle de Calais : son témoignage sur le quotidien nous interpelle et nous fait prendre conscience qu’il faut agir. Après avoir réaffirmé nos valeurs d’humanisme et d’universalité, notre Conseil municipal a décidé de réagir. 
En désaccord total avec la politique actuelle de l’Europe dans la gestion des crises des migrants d’aujourd’hui et de demain, nous ne pouvons rester indifférents. " exprime Didier Moyon, maire de Vern-sur-Seiche.

• Le Conseil Municipal a invité les citoyens vernois et non-vernois à se joindre à leur action lors du Conseil Municipal Extraordinaire qui s'est tenu samedi 19 mars et au cours duquel un vœu pour une Europe solidaire et humaniste a été voté à la majorité. Le Conseil Municipal a reçu un soutien des citoyens et élus des communes voisines lors de son action.
 

•  SAMEDI 19 MARS 2016   •
Vote du vœu en Conseil municipal extraordinaire (24 VOIX POUR, 2 ABSTENTIONS, 2 CONTRE) suivie de la mise en berne du drapeau européen devant la Mairie.

Le vœu rappelle les droits de l'Homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne : le texte, adressé à " Mesdames et Messieurs les Présidents et dirigeants ", commence par les mots de la chanson du " Déserteur " de Boris Vian : "Nous vous faisons cette lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps..."
Téléchargez le projet de vœu qui a été voté à la majorité lors du Conseil municipal extraordinaire : " Pour une Europe solidaire et humaniste ".

• Médias nationaux et étrangers ont relayé l'information.
Retrouvez une vidéo sur ce lien  et celui-ci à la 2è minute, un article ici et une interview de Monsieur le Maire, Didier Moyon, ici

Quelques articles et vidéos consultables en ligne : 

http://www.lepaysmalouin.fr/…/ille-et-vilaine-crise-des-mi…/
http://www.info35.fr/VOEU-SUR-LA-GESTION-EUROPEENNE-DE-LA-C…
https://www.francebleu.fr/…/crise-des-migrants-une-commune-…
http://lematin.ma/…/une-commune-francaise-en-be…/243591.html
http://www.leparisien.fr/…/gestion-des-migrants-par-l-europ…
http://www.bfmtv.com/…/refugies-une-commune-bretonne-met-so…
http://lepeuplebreton.bzh/…/un-voeu-en-faveur-des-migrants…/
http://www.20minutes.fr/…/1807531-20160316-vern-met-drapeau…
https://communismeouvrier.wordpress.com/…/europe-forteress…/
http://www.trt.net.tr/…/gestion-des-migrants-une-commune-fr…
http://www.cote-d-ivoire.net/news=623881
http://www.africanewshub.com/…/4700197-gestion-des-migrants…