Détail d'une actualité

Vern Volume

La 21ème édition de Vern Volume, biennale d'art contemporain de Vern-sur-Seiche, aura lieu du 9 septembre au 18 octobre 2017. Comme en 2015, la Ville a confié la direction artistique à Isabelle Henrion, commissaire d’exposition indépendante, en collaboration avec les services municipaux.

Le projet est porté par la structure associative Vivarium, atelier artistique mutualisé.

L'exposition et le plancton explore le rituel social complexe de la fête. Pratiquée dans toutes les cultures et époques, sous des formes variées, dans tous les milieux sociaux et à tout âge, la fête apparaît comme un lubrifiant social et un régulateur des émotions collectives. Le projet multidisciplinaire est échafaudé autour de plusieurs notions. Celles-ci fonctionnent en binôme et engagent ainsi la profonde dichotomie inhérente à toute célébration : unicité et répétition, individu et collectif, éphémère et répétitif, visible et invisible, transgression et affirmation des limites.

Les sept artistes invités : Julien Boucq, Martin Creed, Nicolas Daubanes, Aurélie Ferruel & Florentine Guedon, Anaïs Hay, Francis Raynaud et Johanna Rocard aborderont les dimensions temporelle, rituelle, sociale et politique de la fête à travers des œuvres dont une partie sera de nouvelles productions réalisées spécialement pour l’exposition.

Le titre et le plancton est une référence au livre Vercoquin et le plancton de Boris Vian. Ce roman dresse un tableau d’une jeunesse adepte des surprises parties, prise dans un jeu répétitif de la séduction et de la transe, profondément superficielle, où les dialogues tournent en rond et dans le vide, miroir d’un monde administratif tout aussi creux.

Le plancton est le nom générique donné aux organismes vivant en milieu aquatique, de manière apparemment passive, évoluant en nuages aux formes indéfinies et changeantes. Il est ici utilisé en métaphore de l’étrange corps social mouvant formé par les participants à une festivité.