Citoyenneté et solidarité

Citoyenneté

Habitants relais & Elus référents

Habitants relais & Elus référents

Cette démarche, mise en place en 2015, a plusieurs objectifs :

  • permettre à un maximum de Vernois de participer à la vie communale,
  • encourager l’implication des habitants pour faire vivre leur quartier,
  • permettre aux habitants de s’approprier leur quartier,
  • développer la solidarité au sein du quartier,
  • favoriser la connaissance des habitants entre eux,
  • améliorer les relations entre habitants, élus et services municipaux,
  • assurer un meilleur suivi sur le traitement des demandes.

Tout ceci afin de mieux vivre et agir ensemble.

Comment ça marche ?

L'infographie ci-dessous vous explique le processus décisionnel et informatif autour de la démarche, en ce qui concerne les interventions techniques : comment signaler un besoin d'intervention ? à qui parler de vos projets ? comment est remontée la demande ? qui prend les décisions ? quel retour avez-vous sur votre demande ?

Habitants relais... Elus référents... Quel est le rôle de chacun ?

Peuvent devenir habitants relais toutes celles et ceux qui ont envie de s’investir. Ils seront relais de l’information entre les habitants, les élus référents et les services municipaux. Ils seront un atout pour mobiliser la population lors d’événements, d’actions organisées par la Ville ou proposées par les habitants.

L’élu aura d’abord un rôle d’écoute, de facilitateur et d’incitateur. Deux élus désignés par quartier seront un relais de proximité pour les habitants. Ils répondront à leurs questionnements, notamment sur les projets en cours ou des points particuliers. Ils assureront le suivi des demandes et des actions proposées. Ils accompagneront les habitants dans leurs actions collectives, par exemple, sur l’amélioration des espaces publics partagés.

Quels élus référents pour quels quartiers ?

Carte élus référents
Cliquer sur l'image pour zoomer

Pour les autres quartiers, vos contacts :

Carine Guérin, assistante du maire et des élus. Tél. 02 99 04 82 06
Joseph Van Nieuwenhuyse, conseiller municipal, en charge de la mise en place du dispositif. 

Etre acteur de mon quartier ? Et si on en parlait...

Rencontres pour donner son avis, faire des propositions, déambulations, fêtes de quartiers... n'hésitez pas à prendre part aux temps d'échange proposés dans vos quartiers :

  • Samedi 1er avril 2017 de 14h à 17h, les habitants de la vallée de la Seiche invitent l'ensemble des Vernois à venir se joindre à eux pour nettoyer les abords des hameaux et le tour des étangs, de manière ludique et conviviale. Rendez-vous, aux jardins communaux. A l'issue de cet après-midi, des petits goûters seront servis, accompagnés d'une distribution de bonbons pour les enfants. Ouvert à tous, sur inscription à ahvs@laposte.net / Renseignements : tél. 06 68 87 60 35. Les habitants du secteur Ouest de Vern pensent également faire de cet après-midi une journée éco-citoyenne. Dès maintenant chacun est invité à retenir cette date qui pourra se terminer, pour ceux qui le souhaitent, par un  repas "tiré du sac".