Consultez

Vern pratique

Défibrillateurs

Défibrillateurs

La commune de Vern-sur-Seiche a fait l'acquisition de trois défibrillateurs en 2011, un en 2013 et un en 2016.

Quatre défibrillateurs semi-automatiques sont installés sur quatre sites sportifs :

- complexe de la Chalotais, dans la salle de sports du COSEC

- Salle de sports de la Seiche

- complexe sportif du Bouridel, dans le couloir d'accès à la salle de gymnastique et du football,

- au Dojo dans le hall d'entrée.

Un défibrillateur automatique a été installé sur le parvis extérieur de l'EPHAD du Clos d'Orrière, le rendant ainsi accessible au public.

C’est une volonté d’assistance à la personne, un acte citoyen,  et de formation qui découlent de ce projet municipal et de cette réalisation.

Lieux d'implantation des défibrillateurs sur Vern-sur-Seiche
Lieux d'implantation des défibrillateurs sur Vern-sur-Seiche

Les bénévoles et les éducateurs sportifs intervenant sur les sites sportifs ont bénéficié d'une formation Alerter, Masser, Défibriller, financée par la ville, sur du matériel similaire à celui installé, afin de savoir comment réagir en cas d'arrêt cardiaque.

L'investissement des 4 défibrillateurs dans les équipements sportifs a été financé par la Fondation CNP Assurances.

 

Fondation CNP ASSURANCES

Créée en 1993 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation CNP Assurances, aujourd’hui fondation d’entreprise, a pour objet de promouvoir, soutenir et initier toutes actions et tous projets d’intérêt général développés dans le champ de la santé. Elle est dotée d’un programme d’actions pluriannuel de 4 millions d’euros consacré exclusivement aux projets qu’elle soutient.

ARRET CARDIAQUE ET PREMIERS SECOURS

Depuis 1999, la Fondation CNP Assurances concentre ses efforts sur la lutte contre la douleur à tous les âges de la vie. Tout en conservant cet engagement, elle a choisi de se consacrer également à l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale, et plus spécialement au thème de l’arrêt cardiaque et des premiers secours. Pour cela, elle a lancé en 2009 un appel à projets dédié aux communes, pour encourager l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics et favoriser la sensibilisation du plus grand nombre aux gestes de premiers secours dans une démarche citoyenne. Ainsi, la Fondation CNP Assurances a-t-elle financé  à début 2012 l’implantation de 2215 défibrillateurs cardiaques et des actions de sensibilisation de la population à leur utilisation dans 1372 communes et collectivités locales. Cette action de la Fondation CNP Assurances, parfaitement cohérente avec ses initiatives dans le secteur de la santé, est en totale adéquation avec le métier et les valeurs de l’entreprise.