Consultez

Votre sécurité

Risques majeurs

Risques majeurs

Périmètre SEVESO

La loi fait obligation aux maires d’informer les populations sur les risques majeurs encourus sur le territoire communal. Du fait de l’existence d’un périmètre SEVESO sur la commune, les élus  vernois attachent d’autant plus d’importance à la bonne tenue du Plan Communal de Sauvegarde. Ce plan définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Un DICRIM, qu’est-ce que c’est ?

Le DICRIM est un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs. Il vous informe sur les dangers potentiels et sur les conduites à tenir en cas d’accident.CONSERVEZ-LE !

Un risque majeur, qu’est-ce que c’est ?

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Les risques majeurs sont regroupés en 3 catégories :

> les risques naturels et climatiques : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique ;

> les risques technologiques : d’origine humaine, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...

> les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux varient en fonction de l’endroit où se développe l’accident.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

> une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être enclins à l’ignorer car les catastrophes sont peu fréquentes

> une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement.

Un événement potentiellement dangereux n’est un RISQUE MAJEUR que s’il s’applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux sont en présence.

En cas d'alerte, information en direct :

Préfecture, sur Facebook et Twitter

France Bleu Armorique : FM 103.1

Ville de Vern-sur-Seiche, sur Facebook.

Pour aller plus loin :

Préfecture

Météo France

Vigicrues

Risques majeurs