Environnement et cadre de vie

Économies d’énergie

Performances énergétiques des bâtiments communaux

Afin de participer à la lutte contre les changements climatiques, en partenariat avec l'ALEC, la Ville de Vern-sur-Seiche lance une campagne d'affichage de la performance énergétique de 5 bâtiments communaux (Le Volume, la mairie, la salle de La Chalotais, les écoles Noël du Fail et de La Chalotais), afin de faire prendre conscience de leur consommation d'énergie.



Suspension de l’éclairage public et démarche EcoWatt

une gestion différenciée pour vous éclairer.

Depuis le printemps 2010, la commune de Vern-sur-Seiche a fait le choix de suspendre son éclairage public une partie de la nuit, pour diminuer sa consommation électrique. Pour ce faire, des horloges «astronomiques» ont été installées dans les 51 armoires de la ville. Chaque jour de l’année, elles calculent les heures de lever et de coucher du soleil. C’est ensuite à la minute près que l’éclairage connecté à l’horloge est activé le soir, puis désactivé le matin. Ceci permet la synchronisation de l’allumage des différents quartiers.

Outre cette gestion de l’éclairage, ce dispositif permettra :

  • de baisser la durée annuelle de fonctionnement de l’éclairage public
  • d’optimiser la durée de vie des lampes
  • de contrôler rigoureusement le coût énergétique de l’éclairage public


La commune continuera à s’engager dans cette action, qui permet aujourd’hui d’économiser l’équivalent du chauffage d’une vingtaine de logements utilisant l’énergie électrique. C’est par les petits gestes de chacun que les coupures massives pourront être évitées.


Ces horloges étant également facilement programmables, la commune a également fait le choix de s’inscrire dans la démarche EcoWatt.

La Bretagne consommant plus d’énergie qu’elle n’en produit, elle se retrouve chaque hiver dans une situation de pénurie électrique. Cette opération vise donc à mobiliser la population pour qu’elle diminue sa consommation d’énergie lors des vagues de froid.

En cas d’alerte Ecowatt l’éclairage est suspendu partout, sauf aux abords des écoles, du collège et en centre-ville, pour des questions de sécurité.

 

Adoptez le système BluePod et allégez vos factures !

Pour tous ceux qui sont chauffés au «tout électrique», la mairie de Vern-sur-Seiche, en partenariat avec la société Voltalis, propose de faire bénéficier ses habitants, gratuitement, du boîtier BluePod pour diminuer leurs consommations électriques. La commune de Vern-sur-Seiche a équipé tous ses bâtiments communaux à ce système. C’est un petit boîtier qui s’installe sur le circuit électrique de votre logement ou bureau pour permettre d’optimiser la consommation de certains équipements électriques.

Grâce à BluePod, vous accomplirez un geste…

Écologique : jusqu’à 30% des réductions d’émission de CO2,

Economique : diminution de la consommation électrique annuelle,

Solidaire : la mutualisation des KW diminue le recours aux générateurs à carburant fossile,

Simple: posé en quelques dizaines de minutes par un électricien habilité dans toutes constructions neuves ou anciennes au tout électrique.

….tout en préservant votre confort.

Pour adhérer au BluePod gratuitement : 01 56 43 63 73

La facturation de l'électricité expliquée par le SDE35

Propriétaire des réseaux de distribution basse et moyenne tension, le Syndicat départemental d’énergie d'Ille-et-Vilaine organise le service public de l’électricité pour l’ensemble des collectivités et des usagers du département. A ce titre, il contrôle l’exploitation des réseaux et la fourniture d’électricité aux tarifs règlementés de vente.

Le SDE 35 vous propose de télécharger une fiche pratique (ci-dessous) qui vous explique votre facture d'électricité : l'organisation du marché de l'éléctricité, comment sont facturés la production, l'acheminement et la commercialisation de l'électricité, ce que vous payez au travers des taxes et contributions, etc.

En savoir plus sur le SDE35.