Environnement et cadre de vie

Réduction des déchets

Composter ? Liens utiles

Liens utiles pour apprendre à bien composter : 
http://composteurs.rennesmetropole.fr
http://www.jardineraunaturel.org/fr/jardiner-au-naturel/fiche.php?id=80

 

Le compostage, mode d'emploi (extrait du site de Rennes Métropole)

Que peut-on composter ?  

  • les épluchures de fruits et de légumes, 
  • les fruits et légumes gâtés, 
  • les coquilles d’œuf écrasées, 
  • des serviettes en papier et petits cartons, 
  • les déchets verts (tonte, petits branchages, feuilles mortes, …).
  • le marc de café et sachets de thé

Le compostage peut se faire en maison individuelle mais également de façon collective avec ses voisins d’immeuble ou encore en lotissement. 

En individuel, il est possible de composter les restes de repas, la viande et le poisson en étant vigilant.
Attention : ce type de déchets n’est pas accepté dans le cas du compostage collectif.

Quelques règles à respecter

  • Équilibrer les apports en matière humides (riches en azote) et matières sèches (riches en carbone)
  • Fragmenter, diviser les apports
  • Mélanger, aérer
  • Surveiller l’humidité.

 

 

Mise à disposition gratuite de composteurs

On estime à 30% le volume de déchets organiques présent dans les ordures ménagères. Composter ses déchets organiques, c’est ainsi éviter l’incinération d’environ 40 kg de déchets organiques par habitant et par an. L’objectif du compostage est également de favoriser le retour au sol de la matière organique et éviter l’apport d’engrais extérieur. 
Le compostage peut se faire en maison individuelle mais également de façon collective avec ses voisins d’immeuble ou encore en lotissement.

Composteur

Des composteurs individuels mis à disposition

Des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement depuis le 1er octobre 2015. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300L. Un composteur peut être affecté par adresse.

Après demande auprès du numéro vert "infos déchets" (0800 01 14 31), ou par le site de Rennes Métropole, les composteurs sont distribués sur les plateformes de déchets verts de la métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, l'Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt.

Une mini formation sera dispensée sur place avec la remise d'un guide sur les pratiques de compostage.

 

Vous souhaitez un composteur collectif au pied de votre résidence ?

Rennes Métropole propose, via son prestataire l'association Vert le Jardin, un accompagnement gratuit à la mise en place d’aire de compostage partagé. Pour cela, il est nécessaire qu’au moins 20 % des foyers de la copropriété se déclarent prêt. De plus, 20 m² minimum d'espaces verts seront nécessaires. Chaque projet est à l'initiative d'habitants qui deviendront les référents de l'aire.

Par la suite, Rennes métropole :

  • installe l’aire de compostage
  • inaugure le site et fournit un bioseau à chaque participant. Les volontaires sont invités à signer une charte d’engagement
  • propose des formations pour les volontaires intéressés
  • accompagne techniquement les habitants durant un cycle de compostage (environ 12 mois).

Des composteurs collectifs sur la commune

L'installation de composteurs collectifs, accessibles à tous sur notre commune, invite également à contribuer à cette démarche en faveur de l'environnement. 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter : services.techniques@ville-vern-sur-seiche.fr


Composteur

Mise à disposition d'un broyeur

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement, la ville de Vern-sur-Seiche a mis en place un service de prêt d'un broyeur de végétaux.
Vous pourrez ainsi broyer vos déchets verts par défibrage ,à domicile et les valoriser sous forme de paillage dans votre jardin ou en substrat pour votre compost.
Le prêt de matériel de broyage est réservé aux personnes habitant sur le territoire communal. Afin de rationaliser le fonctionnement, le prêt du matériel sera validé uniquement lorsque 3 habitants minimum d'un même quartier se réuniront pour utiliser le broyeur. Une formation est délivrée aux utilisateurs pour leur donner les consignes de sécurité et leur expliquer le fonctionnement du broyeur.
Les documents nécessaires pour le prêt sont : pièce d'identité, justificatif de domicile, attestation de responsabilité civile, chèque de caution de 500€.

Pour plus de renseignements et pour effectuer la réservation du broyeur de végétaux, vous pouvez contacter le secrétariat des Services techniques à la Mairie au 02 99 04 82 26 ou par mail à : services.techniques@ville-vern-sur-seiche.fr 

Stop Pub

Autocollant Stop Pub

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits.       
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à une trentaine de kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités et les journaux gratuits d’annonces 13 %.

Demandez un autocollant Stop Pub à l'accueil de la mairie, collez-le sur votre boîte aux lettres et vous cesserez de recevoir de la publicité. Cela ne vous empêchera de continuer à recevoir le journal municipal et les autres publications des collectivités territoriales (Rennes Métropole, Conseil Général et Conseil Régional).

Mobilisation des habitants

Les élus, les partenaires institutionnels, en particulier Rennes Métropole, les associations, dont La Parvole, et les habitants se mobilisent pour faire vivre des événements comme la Semaine de la Biodiversité, les Journées du Développement durable ou le Forum Logement Energie. Votre participation, votre mobilisation, vos suggestions sont attendues. Parce que le développement durable est l'affaire de tous, Vern-sur-Seiche s'engage à vos côtés.