Enfance, jeunesse

Enfance

Écoles

Écoles de la commune

La commune de Vern-sur-Seiche compte deux écoles publiques et une école privée.

CLASSE BILINGUE FRANÇAIS-BRETON

Image extraite de la plaquette "Choisissez l’enseignement bilingue" publiée sur le site de l'Office Public de la Langue Bretonne - Crédit Photo : Guillaume Gauter

Une classe maternelle bilingue français-breton

C’est officiel : une classe bilingue français breton a ouvert à la rentrée 2016, à l’école maternelle Noël du Fail.

Ce projet a été porté depuis une année par l’équipe municipale accompagnée de l’Office public de la langue bretonne. Plusieurs réunions publiques, ainsi que des permanences dans les écoles ont été organisées pour informer les parents. Une concertation régulière avec les directeurs d’école et les services de l’Education nationale a été menée. Cette classe est ouverte aux enfants nés entre 2011 et 2014 domiciliés à Vern-sur-Seiche mais aussi aux élèves des communes voisines. À ce jour, 15 élèves sont inscrits. Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont toujours possibles en mairie.

  • Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'une scolarité bilingue français-breton en école maternelle à la rentrée prochaine, nous vous demandons de bien vouloir retourner le formulaire de préinscription téléchargeable en rubrique Enfance / Ecole / Pré-inscriptions scolaires

  • Si vous souhaitez davantage d'informations sur ce projet, nous vous invitons à contacter Bruno Danel, Responsable du Pôle Education et Vie de la Cité de la mairie, par mail à vie.sociale@ville-vern-sur-seiche.fr ou par téléphone au 02 99 04 82 04.

 

► Le dossier de l’ouverture de la filière bilingue de Vern-sur-Seiche s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de Refondation de l’Ecole. Celle-ci dispose que l’enseignement bilingue doit être favorisé et encouragé dès la maternelle : en fonction du nombre d'enfants pré-inscrits, l'ouverture d'une classe bilingue français-breton sera évaluée. 

Consultez la carte des écoles bilingues français-breton sur le site de l'Office Public de la Langue Bretonne. Il n'existe à ce jour pas d'enseignement français-breton en école primaire sur la couronne Rennes Est et Sud à moins de 15 minutes de Vern-sur-Seiche.

 

ECOLES PUBLIQUES

Ecole élémentaire La Chalotais

Directrice : Claire DARRÉNOUGUÉ
Adresse : Allée de La Chalotais - 35770 VERN-SUR-SEICHE
Contact : Tél. 02 99 62 72 32 - Envoyer un mail

Ecole maternelle La Chalotais

Directrice : Anne-Carole HAREL
Adresse : Allée de La Chalotais- 35770 VERN-SUR-SEICHE
Contact : Tél. 02 99 62 71 62 - Envoyer un mail  

Ecole élémentaire Noël Du Fail

Directeur : Patrice LAUNAY
Adresse : Rue Guillotin de Corson - 35770 VERN-SUR-SEICHE
Contact : Tél. 02 99 00 42 13 - Envoyer un mail

Ecole maternelle Noël du Fail

Directrice : Catherine VAN DE WEGHE
Adresse : Rue Guillotin de Corson - 35770 VERN-SUR-SEICHE
Contact : Tél. 02 99 62 89 82 - Envoyer un mail

ECOLE PRIVÉE

Ecole primaire Notre-Dame

Accueil :
Les enfants sont accueillis le matin à partir de 8h30, les cours commencent à 8h45. Les cours de la matinée finissent à 12h. La reprise se fait dès 13h30 avec le début des cours à 13h45. La journée se finit à 16h45/17h.

 

Directeur : François LEFEUVRE
Adresse : Chemin Roblot - 35770 VERN-SUR-SEICHE
Contact : Tél. 02 99 62 70 17 - Envoyer un mail - Site Internet

La garderie et l'étude surveillée sont des services gérés directement par l'école Notre-Dame. La garderie de l’école ouvre de 7h30 à 8h30 le matin et de 17h à 18h45 le soir.
L’étude de l’école est proposée de 17h à 17h30 pour les CP et de 17h à 18h pour les CE et CM.