Environnement et cadre de vie

Eau et assainissement

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) a créé un nouveau statut pour les métropoles. Depuis le 1er janvier 2015, Rennes Métropole se substitue :

- au syndicat du BOCOSAVE pour exercer la compétence assainissement
- au syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable Vern-Chantepie (SIAEP) pour exercer la compétence eau

pour sur la commune de Vern-sur-Seiche.

Eau potable
  • L'eau potable

Rennes Métropole s’est tournée vers le principal syndicat de production d’eau local, le Syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR), pour assurer cette compétence. Il regroupe désormais les 43 communes de la métropole, ainsi que 13 autres communes environnantes. Cette ouverture est notamment issue de la volonté métropolitaine de ne pas fragiliser le service de l’eau dans les territoires limitrophes. Des discussions avec les syndicats mixtes existants ont été constantes depuis juillet 2014.

Le nouveau SMPBR s’appelle à présent «Collectivité Eau du Bassin Rennais». Son conseil syndical est constitué de 48 membres représentant Rennes Métropole (dont au moins un par commune) et un représentant de chaque commune adhérente n’appartenant pas à la métropole.

Quelles conséquences pour les usagers ?

Le contrat d’affermage avec Véolia Eau est intégralement repris par la nouvelle collectivité. Véolia Eau continue donc d’exploiter le réseau jusqu’au terme du contrat soit le 1er juillet 2023. Le tarif de l’eau pour les deux communes de Chantepie et Vern-Sur-Seiche n'est donc plus approuvé par les représentants de ces communes mais par l’organe délibérant de la «Collectivité Eau du Bassin Rennais». A charge pour elle de tendre vers un prix unique de l’eau.

  • L'assainissement

Le nouveau service d’assainissement de Rennes Métropole a pour principales missions :

- De développer les réseaux et les installations de traitement ;
- D’autoriser et de contrôler les branchements d’assainissement aux réseaux de collecte ou les installations d’assainissement non collectif ;
- D’entretenir et exploiter les réseaux de collecte d’assainissement collectif ; 
- De surveiller et exploiter les unités de traitement collectives des eaux.

Les investissements sur la commune de Vern-sur-Seiche sont conduits et financés par Rennes Métropole. L’exploitation des ouvrages d’assainissement sur la commune reste déléguée à VEOLIA.

> Contacts :

La direction du service d’assainissement métropolitain est localisée à l’adresse : 71, rue Dupont des Loges, à Rennes. 

L’accueil du service est ouvert tous les jours de la semaine (hors jours fériés) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Toute correspondance doit être adressée à Monsieur le Président, Hôtel de Rennes Métropole - 4, avenue Henri Fréville - CS 20723 - 35207 Rennes cedex 2

Les numéros de téléphone du service sont les suivants : 

Accueil : 02 23 62 24 10 / Cellule Usagers : 02 23 62 24 86.

Courriel et site Internet