Environnement et cadre de vie

Espaces naturels

La Vallée de la Seiche

La Vallée de la Seiche
Vern-les-Bains

La Vallée de la Seiche a toujours constitué un des sites attrayants de la commune : cette zone naturelle s'étend sur 30 hectares et accueille en son sein les étangs du Paturiaux.

Des aménagements ont été réalisés sur ce site également appelé « Espace de la Seiche ». Ainsi, terrains de beach volley, terrain de pétanque, barbecues, plage de sable trouvent leur place au cœur de cet espace naturel propice à la détente. Les sentiers qui bordent la Seiche sont ouverts toute l'année aux marcheurs, aux joggeurs, mais également aux cyclotouristes et l'USV Canoë-Kayak (Union sportive vernoise) propose location ou cours de canoë-kayak tout au long de l'année.

Pendant la période d'ouverture de la baignade autorisée sur la plage aménagée (juillet-août), deux sauveteurs de la SNSM sont présents tous les jours de 14h à 19h et les personnes à mobilité réduite peuvent se baigner grâce aux fauteuils Hippocampe disponibles auprès des sauveteurs (utilisation en présence d’un auxiliaire de vie). Des toilettes sèches sont également disponibles sur le parking, à côté du local de location de canoë-kayak.

Depuis 2012, une partie de ces espaces est gérée en éco-pastoralisme. Vous pouvez ainsi voire paitre des moutons avranchins ou des vaches armoricaines. Ce mode de gestion permet d’entretenir des parcelles qui étaient difficilement exploitables.

Les deux extrémités de la zone de loisirs de la Vallée de la Seiche, les Bouillants et le Poncel, ont conservé une trame bocagère et structurée où l'avifaune (espèces d'oiseaux d'un même secteur géographique) vient trouver refuge. 


Le Bois de Soeuvres

Le Bois de Soeuvres

A 2 kms au nord de la commune, le Bois de Soeuvres est un véritable poumon vert, avec une surface de 180 ha. Cet endroit privilégié, situé aux portes de Rennes, est un lieu de détente et de loisirs pour les populations avoisinantes. La richesse de ce bois réside dans la diversité de ses essences : chêne pédonculé et rouvre, hêtre, charme, bouleau, châtaignier, érable voisinent avec le noisetier, le tremble et le merisier auxquels se mêlent fougères, houx et genêts.

Le Bois de Soeuvres abrite une faune ornothologique tout aussi riche et de nombreuses espèces y sont protégées.

Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine est en charge de son entretien en lien avec l’Office National des Forêts. Un plan de gestion sur la période 2012 - 2026 a ainsi été établi.