J'organise une manifestation

La gestion des déchets

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets menée par la communauté d’agglomération de Rennes Métropole, la ville de Vern-sur-Seiche a mis en place des dispositifs pour réduire les déchets dans le cadre des manifestations associatives.

Les bacs

Lors de vos manifestations, il est impératif d’évaluer en amont le volume de déchets que vous allez générer. 

Pour gérer les déchets liés à votre manifestation, vous pouvez bénéficier de différents bacs :

• Des bacs pour les ordures ménagères de 360 L ou 770 L ;

• Des bacs pour le tri sélectif de 360 L ou 770 L ;

• Des bacs pour les verres de 240 L ou 400 L. 

Ces bacs doivent être demandés un mois avant la manifestation afin que l’on puisse faire une demande de bacs auprès de Rennes Métropole. 

Vigilance : la gestion des déchets implique de la part des associations de nettoyer le site où la manifestation a eu lieu. Le site doit être restitué dans l’état où il a été mis à disposition.

Dans le cas d’une manifestation dans une salle, celle-ci doit être rendue propre et rangée mais les abords également. L’association doit s’assurer qu’il n’y a pas de déchets à trainer autour de la salle (mégots de cigarettes, vider les cendriers, verres usagés, papiers…).

Les cendriers temporaires

Pour les manifestations se déroulant sur des sites extérieurs naturels type « vallée de la Seiche », la ville peut mettre à disposition des cendriers pouvant être plantés dans l’herbe.

L’association devra en faire la demande lors de l’organisation logistique de la manifestation.

Les verres réutilisables

Pour réduire le volume des déchets de verres jetables, la ville met à disposition des verres réutilisables pour les manifestations associatives.

Ces verres sont mis gracieusement à disposition des associations.

Elles doivent en faire la demande 1 mois avant la manifestation.

 Si la manifestation a lieu dans une salle pourvue d’un lave vaisselle, les verres devront être lavés par l’association, dans le cas contraire, la ville se charge du nettoyage.

Ce lavage sera valorisé comme de la mise à disposition de personnel municipal.