La vie de l'association

La comptabilité associative

Les associations doivent-elles tenir une comptabilité ?

La loi du 1er juillet 1901 n’impose aucune obligation aux associations en matière comptable.

Cependant, la tenue d’une comptabilité est nécessaire pour la transparence de gestion et pour démontrer la non lucrativité d’une association.

Dès que l’association entre dans la vie publique, il devient nécessaire voire obligatoire de tenir une comptabilité, notamment en application du Code des impôts et du commerce ou pour justifier de l’utilisation d’une subvention.

La loi crée des obligations de tenue et de vérification des comptes des associations pour celles :

- qui ont des activités lucratives,

- qui interviennent sur certains domaines d’activité

- qui atteignent certains seuils (nombre de salariés, chiffre d’affaire, total du bilan).

La tenue d’une comptabilité plus ou moins développée s’impose. Un simple journal d’enregistrement des dépenses et recettes peut parfois suffire, mais il peut être nécessaire d’avoir recours à une comptabilité analytique en partie double qui facilite la compréhension de la gestion financière de l’association.

Si l’association sollicite des subventions, elle devra appliquer les règles de la comptabilité en vigueur et utiliser le plan comptable en vigueur.

Plan comptable en téléchargement.