Vern et vous

Mot du maire

Didier Moyon

Chers(ères) Concitoyennes et Concitoyens,

Le 23 mars 2014, il y 3 ans, vous nous avez fait confiance en nous confiant pour six années la responsabilité d’administrer notre commune sur la base des valeurs et du programme que nous vous avions proposés.

Ce mois de mars 2017, qui marque la moitié de notre mandat, nous donne l’occasion de présenter dans cet éditorial une synthèse de l’action de notre conseil municipal au travers de ses différentes politiques.

Ces différentes politiques s’appuient sur des valeurs qui, pour nous, fondent le socle de notre société.

> La solidarité, si nécessaire pour la vie en commun des générations et l’égalité d’accès et de chances, au profit d’une cohésion sociale communale et globale sans cesse recherchée.

> La responsabilité de tous pour la préservation de nos ressources, pour anticiper la société de demain, pour optimiser nos moyens financiers et faire des choix.

> La citoyenneté et la participation du plus grand nombre dans la mise en place des projets.

> La transparence comme contrat moral essentiel à la confiance et des retours réguliers vers les contribuables.

Sur la base de ces valeurs, dans leurs commissions, leurs délégations et leurs missions respectives, vos élus sont à pied d’œuvre pour construire, aménager et faire vivre notre commune.

De la petite enfance à la jeunesse, nous agissons pour faire grandir et intégrer les nouvelles générations par notre futur pôle de la petite enfance qui sera implanté, en fin de mandat, dans le projet intergénérationnel du Clos d’Orrière. Ce projet permettra de mettre en cohérence l’arrivée de nouvelles familles, une demande toujours importante de places en garde et la mixité des générations. La cohérence d’un projet éducatif comme le nôtre se décline aussi dans le projet éducatif de territoire, l’organisation des services périscolaires en lien avec les rythmes scolaires et l’accompagnement de l’enfant et du jeune dans ses activités.

Notre politique culturelle, sportive et des loisirs s’articule autour de notre projet du bien vivre et de l’épanouissement de chacun dans un monde ouvert. Du point de vue réalisation, pour le projet du nouvel équipement sportif, les études sont en cours pour une livraison à la rentrée 2018. Cette livraison s’inscrit dans une démarche de réaffectation des locaux sportifs. Au niveau culturel, la définition annuelle d’une programmation s’intègre dans la volonté de présenter aux petits comme aux plus grands une diversité d’expositions et de spectacles.  

Dans une vision dynamique de notre commune et de notre agglomération, notre projet de construction et d’aménagement de la ville tout en préservant et développant notre patrimoine naturel, est maintenant rentré pleinement dans sa phase de réalisation. En centre-ville, mais aussi dans le lotissement des « Hauts de Gaudon », les constructions s’élèvent en cohérence avec le PLH (plan local de l’habitat) sur la base de 108 nouveaux logements par an et pour les six années à venir. Le projet d’aménagement de l’entrée de ville par l'avenue de La Chalotais et les établissements de santé vont venir redessiner cette partie de notre commune.  n

Dans notre commune, où nous voulons affirmer la cohésion sociale et « être solidaire et garantir l’égalité d’attention envers tous les publics et toutes les générations » est une définition importante qui génère les actions quotidiennes dans l’accompagnement des personnes en difficultés, une action soutenue au profit des aînés ou encore l’animation des quartiers.

La vision globale de notre commune, c’est aussi de poursuivre :

> Le développement des actions en faveur de l’emploi par la proximité, notamment, comme nous l’avons proposé, par le Forum des métiers et le club des entreprises.

> La sécurité sur la commune par la prévention auprès de tous mais aussi la verbalisation éventuelle de contrevenants pour le bien de tous.

> L’optimisation et une gestion responsable des ressources financières au profit des Vernois.

Pour la deuxième partie de notre mandat, nous allons donc avec conviction poursuivre la mise en œuvre de notre programme pour une commune toujours plus citoyenne et solidaire.

Alors, ensemble, construisons Vern sur les chemins de l’avenir.

Bien cordialement,
Didier MOYON